Le renard symbole de mon atelier

Le renard symbole de mon atelier

Parmi tous les animaux de la forêt, c’est le renard qui s’est imposé à moi. Discret, rusé, joueur, mais aussi infiniment intuitif, il est devenu plus qu’un simple motif dans mes créations : il est le symbole de mon atelier et l’animal totem qui m’accompagne sur mon chemin de vie.

Le renard comme animal totem

Depuis longtemps, le renard s’invite dans ma vie à des moments-clés. Quand je doute, quand je cherche une direction, il apparaît : en vrai, sur un chemin, ou symboliquement, au détour d’un rêve, d’un livre, d’un murmure de l’univers. Il est pour moi un messager, un guide qui me murmure d’écouter mon intuition, de me faire confiance et d’oser emprunter les sentiers peu balisés.

Dans de nombreuses traditions, le renard est un animal liminaire, ni sauvage, ni domestique, qui se tient à la frontière entre les mondes. Il est malin, mais ce n’est pas de la malice destructrice : c’est une intelligence fine, une capacité à voir au-delà des apparences, à se faufiler là où d'autres n'iraient pas. C’est une force douce mais perspicace, une présence subtile et bienveillante qui veille dans l’ombre des feuillages.
Pourquoi est-il au cœur de mon atelier?

Quand j’ai commencé à me former pour ouvrir mon entreprise, c’est le renard qui m’a soufflé que j’étais sur la bonne voie. "Esprit Renard" n’est donc pas qu’un nom : c’est une promesse, une vibration, un hommage à ce lien invisible et puissant qui m’unit à lui.

Chaque pièce que je façonne avec lui en son cœur est comme un petit autel. Une invocation de sa présence, une invitation à se connecter à sa sagesse. Il incarne la liberté de créer, la ruse douce pour sortir des sentiers battus, et la capacité à transformer les obstacles en chemins.

Le renard dans mes créations

Tu peux le retrouver dans mes pièces de différentes façons :

Modelé au cœur de coupelles, il devient un totem protecteur, pour tous tes petits trésors. Un gardien silencieux pour ton espace sacré.

Gravé grâce à la technique du sgraffito, il se cache parmi les fleurs sauvages, parfois il te regarde de face, un œil brillant de malice ou encore bondissant en l'air pour se jeter sur sa proie.
Chaque représentation est une manière pour moi de le remercier et de le partager avec celles et ceux qui, comme moi, cherchent une connexion plus profonde à la nature et à l’invisible
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.